ACCUEIL
THAILANDE
   
  Nord Thailande
   
fleche Le coeur du Siam Nord
fleche PROMO !! Plaine Fluviale centrale
fleche Riviere Kwai au Lac de l'Ouest
L'Isan terre millénaire
PROMO !! Notre Thailande Insolite du Nord
  Sud Thailande
Route de la Mer d'Andaman
Les Joyaux du Golf du Siam
Nature, Vie et Culture du Sud
THAILANDE - LAOS
Nord-Est Thailandais et Laos du Sud
Couleurs et Traditions du Nord Laos
   
THAILANDE - CAMBODGE
Grand circuit des divers sites d'Angkor

Sur la Route d'Angkor

Les Merveilles d'Angkor
Les Provinces Insolites du Nord Est Cambodgien
Cambodge d'hier et d'aujourd'hui
VIETNAM
Vietnam du centre et du sud
Le Nord: Hanoi , Baie d'Along
Le Nord: Ethnies montagnardes
Villages et rizières en terrasses des reliefs du Nord
Les hauts plateaux du Sud Vietnam
Nature et Traditions des peuples montagnards du Nord Est
Le Delta du Mékong et sa croisière insolite
BIRMANIE
Merveilles du Myanmar
Le coeur de la Birmanie
 
CHINE
Yunnan: La Chine du Sud

La Chine du Sud Ouest

 

RESERVATION
CONTACT
Découvrez Coral-Hotel ...







































NATURE ET TRADITIONS DES PEUPLES MONTAGNARDS
Découverte éminemment authentique des hautes montagnes
et des ethnies du nord est Vietnamien

Vietnam : Nature et Traditions

JOUR 1 : Hanoi

Vietnam : Nature et Traditions

Accueil à l’aéroport dans la matinée. Transfert jusqu’au centre de Hanoi la capitale Vietnamienne. Installation à l’hôtel(ou équivalent).

Erigée sur ce site depuis le néolithique, Hanoi, qui changea plusieurs fois de nom en cours de sa longue histoire, devient définitivement la capitale du Vietnam en 1954. Nous prenons un premier contact avec cette ville vraiment asiatique, mais dégageant une élégance presque parisienne, en sillonnant en cyclo-pousse le centre ville. La vieille ville est une véritable fourmilière. Le quartier des 36 métiers avec ses laques, peintures, broderies, objets funéraires, soieries … nous captive un bon moment !

Vietnam : Nature et Traditions

Nous poursuivons notre parcours jusqu'au Temple de la Littérature divisé en cinq cours intérieures et véritable chef d'œuvre de l'architecture traditionnelle vietnamienne. Il fut édifié par l'empereur Lé Thanh Tong en 1070 et dédié à Confucius pour rendre hommage aux écrivains.

Repas de midi dans un petit restaurant où nous dégustons quelques bons mets de la cuisine vietnamienne traditionnelle

Vietnam : Nature et Traditions

Nous visitons ensuite le Musée d’Ethnologie du Vietnam, visite incontournable pour une introduction à notre circuit montagnard. Ce musée a été créé avec l’aide du musée de l’Homme de Paris. Nous traversons une succession de salles qui rassemblent tous les objets de la vie quotidienne des différentes ethnies installées sur le territoire

En soirée nous assistons au superbe spectacle de Marionnettes sur l’eau originaire du nord du pays.

Dîner en ville dans un restaurant typique.

Nuit à l’hôtel


JOUR 2 : De Hanoi à Babe

Vietnam : Nature et Traditions

Départ tôt le matin en direction de la région montagneuse du Tonkin. Dès la sortie de la capitale nous traversons d’immenses rizières et plusieurs petits villages très typiques du peuple vietnamien. Une courte halte nous permet de mieux apprécier les activités matinales avec ses petits marchés et ses scènes de la vie quotidienne.

Vietnam : Nature et Traditions

Bientôt la plaine fait place aux premières superbes rizières en terrasse. Nous arrivons à CHO RA pour le déjeuner avant d’entreprendre une promenade en bateau sur la rivière NANG. Nous naviguons entre les falaises calcaires jusqu’au grand lac de Babe.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Au flanc de ces falaises s'accrochent de petits jardins sauvages d'où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre.
L'autre attrait de la navigation est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent les filets pendant que d'autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crevettes.
Sur le parcours la rivière traverse la grotte de Puong.
Nous accostons pour admirer à pied, les stalactites et les stalagmites de cet aven.

Arrivées sur le lac nous poursuivons notre périple en bateau jusqu'au village de Pac Ngoi de l’ethnie « Tay ». Les Tay vivent de la pêche, de la culture du riz et du mais. Leurs maisons sur pilotis avec leur toit de chaume donnent une vision apaisée de la vie rurale noyée dans des paysages grandioses environnants.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Dîner local de mets succulents et nuit chez l'habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.


JOUR 3 : De Babe à Cao Bang

Vietnam : Nature et Traditions

Nous savourons un petit déjeuner campagnard de crêpes au miel et bananes avant de reprendre le bateau puis la route vers CAO BANG.

La route est sinueuse et serpente au milieu tantôt des rizières et des champs de tabac, tantôt des forêts de feuillus puis de pins.
En cours de route nous marquons quelques haltes à la découverte de villages « Tay » et « Nung », les deux peuples les plus représentés dans les montagnes de cette région.

Ces villages sont souvent implantés à flanc de colline et accessibles par un pont suspendu très typique !

Vietnam : Nature et Traditions

Nous parvenons à Cao Bang , capitale de la région , en milieu d’après-midi. Après un petit moment de détente à notre hôtel nous déambulons dans la ville jusqu’aux vestiges de l’époque coloniale française : des remparts édifiés vers 1930.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Dîner dans un petit restaurant rustique mais qui sert une très bonne cuisine de la région.

Quelques cafés et bar sympathiques pourront agrémenter la soirée de ceux qui le désirent.

Nuit à notre hôtel.


JOUR 4 : Cao Bang et sa région

Vietnam : Nature et Traditions

Nous partons en direction de la frontière chinoise en choisissant une superbe route de montage. Nous marquons un arrêt très intéressant dans le village nommé Phia Thap de l’ethnie « Nung »spécialisé dans la fabrication des bâtonnets d’encens.
Ce peuple s’est installé dans la région vers le VII ème siècle…

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Nous passons une bonne heure dans ce village à la rencontre des habitants. Nous observons leur vie simple mais paisible au travers de leurs activités multiples (culture, élevage, filage du coton…).

A quelques kilomètres de là nous traversons un village de forgerons. En fin de matinée nous atteignons les célèbres chutes de Ban Gioc sur le fleuve Quy Xuan marquant une frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine.
Pendant notre repas de midi nous pouvons observer le va et vient des camions emplis de riz qui traversent la frontière vers la Chine.

Vietnam : Nature et Traditions

Ensuite nous partons en promenade jusqu’au pied de ces chutes qui sont probablement parmi les plus belles du Vietnam.
Une petite promenade en radeau nous permet de goûter aux embruns et de nous rafraîchir un peu. Les amateurs peuvent se baigner et profiter d’un moment de détente.

Vietnam : Nature et Traditions

Après cette séquence nous reprenons la route sur quelques kilomètres pour atteindre la plus belle grotte de la région « Nguom Ngao ». Sur le chemin du retour nous observons la technique indigène d’irrigation des cultures.

Dîner et nuit à Cao Bang.


JOUR 5 : Cao Bang – Ha Giang

Vietnam : Nature et Traditions

Nous prenons la route en début de matinée et cette nouvelle étape à travers une montagne de plus en plus majestueuse ne manquera pas de nous ravir.

Nous marquerons plusieurs arrêts dans des villages et petites villes. En fonction du jour il nous faut choisir la bonne communauté pour découvrir son marché très vivant. Dans cette région nous rencontrons l’ethnie « Dao » ( prononcé « zao ») avec leur longue tunique , mais également des « Tay » , des « Nung », des « San Chi » , des « Hmông blanc »…Toutes ces ethnies se côtoient et se retrouvent sur les marchés locaux donnant une touche gaie et très colorée à la vie locale.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Nous prenons notre repas de midi dans un petit restaurant typique de la ville de Bao Lac avant de déguster un petit café vraiment vietnamien dans une petite gargote.
La route suit ensuite des belles vallées au fond duquel coulent souvent des rivières dans lesquelles quelques fois nous apercevons des montagnards avertis se transformer en chercheur d’or…

Nous atteignons la ville de Ha Giang en fin d’après-midi.

Dîner dans un restaurant de la ville puis nuit dans notre hôtel.


JOUR 6 : Ha Giang – Dong Van

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Ce matin nous dégustons un petit déjeuner local de raviolis avant de prendre la route pour Dong Van situé au cœur de l’unique plateau naturel en pierres du pays.

Nous marquons plusieurs arrêts pour admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée et nous promener dans un petit village Hmong. Ces gens sont très accueillants et nous invitent à entrer dans leur demeure. Nous découvrons le coin cuisine, ses alcôves pour dormir, ses entrepôts de maïs …et sa distillerie pour la fabrication de l’alcool de maïs. Nous assistons aussi à quelques scènes de la vie quotidienne tel le lavage du linge familial au bassin commun du village.
Après le repas de midi dans une gargote, nous poursuivons notre découverte de la région jusqu’à LUNG TAM , autre village Hmong connu pour le tissage du chanvre.

Vietnam : Nature et Traditions

Nous discutons avec beaucoup d’intérêt avec la députée locale fondatrice d’une coopérative artisanale qui s’est développée depuis quelques années afin de donner du travail aux femmes Hmong pour stopper le départ de celles-ci vers la Chine…

Vietnam : Nature et Traditions

Notre journée se poursuit par la visite de la très belle villa ancienne de la famille Vuong, dignitaire local, qui a régné sur cette région de SAPHIN avant l’instauration du nouveau régime. Cette maison avec ses 64 chambres (nous pourrions dire ce petit château) est très typique avec ses trois cours intérieures successives. Dans la dernière bâtisse une petite exposition d’objets de la vie quotidienne de l’époque coloniale attire notre attention.

En fin de journée nous arrivons à DONG VAN, nous offrant ses deux visages : une ville nouvelle accolée à l’ancien village avec ses maisons traditionnelles en bois.

Dîner et nuit à DONG VAN.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

JOUR 7 : Dong Van - Hagiang

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Nous dégustons un petit déjeuner dans un café local avant de partir à pied dans la vieille ville admirer ses vieilles maisons de 4 siècles puis fouiner dans l‘ancien marché colonial français à la découverte de tout ce qui peut se vendre et s’acheter !

Nous croisons des femmes et des hommes de toutes couleurs représentatifs de toutes les ethnies vivant à plusieurs kilomètres à la ronde dans les montagnes environnantes.

Vietnam : Nature et Traditions

Nous remontons dans notre véhicule qui s’engage bientôt sur une route étroite et serpentée pour atteindre le col du Mont MA PHI LENG à plus de 2000 mètres d’altitude; paysage de haute montagne unique au Vietnam et à vous couper le souffle ! En route nous pouvons admirer les cultures de chanvre et de maïs.

La moindre toute petite parcelle de terre au milieu des champs de rochers est exploitée. Nous traversons quelques villages de Hmongs avec leurs maisons sur pilotis puis d’autres villages de Dzaos sur la rivière NHO QUE. Cette rivière romantique prend sa source en Chine et étire ensuite son long ruban de soie blanche sur le territoire vietnamien.

Nous marquons bientôt un arrêt à THANH PHAN dans une communauté Dao pour connaître un peu leur culture et leur vie quotidienne. Nous déjeunons, puis nous reprenons la route vers Hagiang en passant par le village des Bo Y.

Nous passons la nuit près d’Hagiang dans un joli petit hôtel au milieu de la nature.


JOUR 8 : Hagiang - Bac Ha

Vietnam : Nature et Traditions

Aujourd’hui nous quittons notre hôtel tôt le matin pour Bac Ha. Une petite route tortueuse, nous conduit jusqu’aux différentes ethnies minoritaires : les Nung, les Tay, les Hmong fleuris…Cette voie est peut être la plus belle et la plus aventureuse du Nord-est du Vietnam Nous profitons d’un arrêt pour admirer la technique du séchage du thé, le tressage des hottes et la broderie des Hmongs bariolés.

Nous parvenons à Bac Ha dans l’après-midi. A l’entrée du bourg nous visitons le petit palais rénové de HOANG TUANG, roi de la région au début du siècle dernier.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Installation à l’hôtel pour un petit moment de repos. Puis nous entamons notre promenade jusqu’au village Ban Pho, le pays des Hmong bariolés pour découvrir les coutumes de ce peuple. Nous apprenons également leur technique de fermentation de l’alcool de maïs.

Nous ne pourrez pas quitter ce village sans avoir testé cette boisson très populaire chez ces montagnards.

Dîner et nuit à l’hôtel de BAC HA.


JOUR 9 : Bac Ha- Sapa

Le programme de la matinée de cette journée devra s’adapter suivant le jour d’arrivée à SAPA .L’hypothèse A est souvent proposée mais si le marché du dimanche de Bac Ha est le plus renommé il est aussi devenu au fil des ans assez touristique. Dans la seconde hypothèse vous serez vraiment hors sentiers battus…

> Hypothèse A : ce jour 9 est un dimanche :

Vietnam : Nature et Traditions

Nous profitons du marché le plus coloré et le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le Dimanche. Ici, nous croisons toutes les différentes minorités: H’mong fleuris, Tay, Fula, Thai qui descendent de leurs villages montagnards, parés de bijoux d'argent et de vêtements brodés et bariolés pour faire du troc. Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main.

>Hypothèse B : ce jour 9 est un AUTRE JOUR DE LA SEMAINE ( sauf lundi et vendredi où aucun marché n’est organisé dans la région) :

Vietnam : Nature et Traditions

Nous quittons BAC HA assez tôt pour avoir la chance de nous mêler aux différentes ethnies minoritaires: H’mong fleuris, Tay, Hmongs, Nung… qui descendent de leurs montagnes pour acheter et échanger. Nous trouvons bien sûr des étals de fruits exotiques, de légumes, de viande , des bestiaux et autres produits de consommation mais aussi des vêtements bariolés aux couleurs de tous ces peuples. Plusieurs petits restaurants regroupent les femmes d’un côté et les hommes de l’autre qui profitent de cet événement hebdomadaire pour se retrouver.

Vietnam : Nature et Traditions Vietnam : Nature et Traditions

Après-midi

Nous prenons la route vers l’ouest vers Sapa en passant par la grande ville frontière avec la Chine Lao Cai où nous savourons un repas de midi très bien cuisiné.

La route vers Sapa serpente au milieu des montagnes verdoyantes avec ses nombreuses rizières en terrasse. Nous dépassons la ville de quelques kilomètres pour atteindre un petit village. Nous passons la nuit chez l‘habitant dans une Maison de l’ethnie DZAY. Tout le monde se met bientôt à la cuisine pour préparer le repas que nous partageons avec nos hôtes. Nous vivons une soirée très sympathique , arrosée comme il se doit avec un peu d’alcool local…


JOUR 10 : Sapa

Vietnam : Nature et Traditions

Nous prenons notre petit déjeuner en famille avant d’entreprendre une grande journée consacrée à une belle randonnée dans la vallée de Sapa avec des paysages stupéfiants. En passant par le village de Ban Ho nous admirons des rizières en terrasse et découvrons le village Tay de Ban Ho avant de traverser le pont suspendu au-dessus du fleuve.

La randonnée se poursuit jusqu’au village Dao à NAM TONG en passant par les rizières. Après avoir traversé un nouveau cours d’eau, vous continuons vers le haut village de NAM KENG pour apprécier les vues spectaculaires sur la vallée et le village de XA PHO

Vietnam : Nature et Traditions

Nous dégustons un délicieux déjeuner préparé par votre guide local dans une maison traditionnelle. L’après-midi, une jeep nous conduit au village GIANG TA CHAI puis nous poursuivons à pied sur un petit chemin de terre jusqu’aux villages TA VAN (ethnie Zday) et LAO CHAI (ethnies Hmong noirs).

En fin de journée nous retournons en jeep à Sapa.

Dîner et nuit à l’hôtel à Sapa.


JOUR 11 : Sapa- Lao Cai

Vietnam : Nature et Traditions

Journée libre

Remarque : Vous pouvez visiter le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels faits minutieusement de la main des femmes. Puis, vous pouvez faire l'ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) et en profiter pour photographier les superbes paysages de la région. Une promenade intéressante vous mène au théâtre afin d’assister au spectacle de danses des cinq ethnies de Sapa.

En fin d’après-midi

Transfert à la gare de Lao Cai. Dîner puis nous embarquement à bord du train pour Hanoi (cabine couchettes climatisée, compartiment 4 personnes à partager).

Nuit à bord.


JOUR 12 : HANOÏ- transfert aéroport

Vietnam : Nature et Traditions

Nous arrivons très tôt le matin à la gare centrale d’Hanoï. Nous sommes amenés jusqu’ à un petit hôtel dans le vieux quartier de la capitale Vietnamienne pour un peu de repos puis un bon petit déjeuner.

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol retour.



Haut

REMARQUES CONCERNANT LE CIRCUIT

11 nuits et 12 jours, circuit encadré par un guide francophone

Le prix de tous les repas - hors boissons - est compris. Pendant ce circuit nous déjeunerons et dînerons souvent dans des restaurants locaux, entourés de Vietnamien dont les coutumes sont bien différentes des occidentaux.

Les hôtels du circuit dans la partie montagneuse avant Sapa sont simples mais avec le confort minimum (eau chaude, ventilateur ou air conditionné). A Hanoi et Sapa les hôtels sont d'un niveau trois ou quatre étoiles suivant votre choix.

Les deux nuits chez l’habitant sont bien sûr très rustiques. Vous bénéficiez cependant de toilettes et douches souvent à l’extérieur de la maison familiale. A votre demande la nuit chez l’habitant à Sapa peut être remplacée par une nuit à l’hôtel (nous consulter pour le supplément). Dans les hôtels ; hébergement en chambre double.

TARIFS PAR PERSONNE (valable jusqu'au 30-11-2017)

TARIFS * PAR PERSONNE si hébergement hôtels simples 2** et 3*** à Hanoï et Sapa
Base 2 personnes : 1 520 €
Base 3 personnes : 1 335 €
Base 4 à 6 personnes : 1 240 €
Base 7 à 9 personnes : 960 €
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 335 €

TARIFS PAR PERSONNE si hébergement hôtel 4*** à HANOI et SAPA (valable jusqu'au 30-11-2014)
Base 2 personnes : 1 640 €
Base 3 personnes :1 435 €
Base 4 à 6 personnes : 1 365 €
Base 7 à 9 personnes : 1 085 €
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 385 €
SUPPLEMENT TRAIN VICTORIA (cabine luxe): 130 €

Tarifs donnés en euros mais susceptibles de variation en fonction de l'évolution de la parité des monnaies.



Autres circuits



Haut