ACCUEIL
THAILANDE
   
  Nord Thailande
   
fleche Le coeur du Siam Nord
fleche PROMO !! Plaine Fluviale centrale
fleche Riviere Kwai au Lac de l'Ouest
L'Isan terre millénaire
PROMO !! Notre Thailande Insolite du Nord
  Sud Thailande
Route de la Mer d'Andaman
Les Joyaux du Golf du Siam
Nature, Vie et Culture du Sud
THAILANDE - LAOS
Nord-Est Thailandais et Laos du Sud
Couleurs et Traditions du Nord Laos
   
THAILANDE - CAMBODGE
Grand circuit des divers sites d'Angkor

Sur la Route d'Angkor

Les Merveilles d'Angkor
Les Provinces Insolites du Nord Est Cambodgien
Cambodge d'hier et d'aujourd'hui
VIETNAM
Vietnam du centre et du sud
Le Nord: Hanoi , Baie d'Along
Le Nord: Ethnies montagnardes
Villages et rizières en terrasses des reliefs du Nord
Les hauts plateaux du Sud Vietnam
Nature et Traditions des peuples montagnards du Nord Est
Le Delta du Mékong et sa croisière insolite
BIRMANIE
Merveilles du Myanmar
Le coeur de la Birmanie
 
CHINE
Yunnan: La Chine du Sud

La Chine du Sud Ouest

 

RESERVATION
CONTACT
Découvrez Coral-Hotel ...







































VIETNAM
Vietnam du Nord
à la rencontre des ethnies montagnardes

CIRCUIT PRIVE 7 JOURS - 6 NUITS

JOUR 1 : Hanoi

Accueil à l'aéroport. Transfert jusqu'au centre de Hanoi la capitale Vietnamienne. Installation à l'hôtel … ( ou équivalent).

Installé sur ce site depuis le néolithique, Hanoi qui changea plusieurs fois de nom dans sa longue histoire devient définitivement la capitale du pays en 1954. Nous prenons un premier contact avec cette ville vraiment asiatique mais dégageant une élégance toute parisienne en sillonnant en cyclo-pousse le centre ville. La vieille ville est une véritable fourmilière. Le quartier des 36 métiers avec ses laques, peintures, broderies, objets funéraires, soieries … nous captive un bon moment ! Nous visitons ensuite le Musée d'ethnologie du Vietnam, visite incontournable pour une introduction à notre circuit montagnard. Ce musée a été créé avec l'aide du musée de l'Homme de Paris. Nous traversons une succession de salles qui rassemblent tous les objets de la vie quotidienne des différentes ethnies installées sur le territoire Vietnamien. A l'extérieur nous passons devant des reconstitutions de maisons de plusieurs ethnies. En soirée nous assistons au superbe spectacle de Marionnettes sur l'eau d'origine du nord du pays.

Dîner en ville dans un restaurant typique. Nuit à l'hôtel


JOUR 2 ; De DIEN BIEN PHU à LAI CHAU

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route de l'aéroport pour un vol domestique d'environ une heure pour atteindre Dien Bien Phu où nous nous arrêtons pour le repas de midi mais aussi pour revivre une page tragique de l'Histoire coloniale française. Puis nous prenons le chemin du Nord en direction de Lai Chau. Sur notre route nous nous arrêtons dans plusieurs villages. Nous franchissons, en chancelant quelque peu, une passerelle suspendue au dessus de la rivière pour atteindre le village avec ses maisons sur pilotis édifiées par les Thaïs Noirs arrivés au Vietnam vers le 14ème siècle. Leur langue n'a du reste qu'un lointain cousinage avec les Thaïs du royaume du Siam…

Une femme portant le chignon traditionnel nous accueille avec beaucoup de chaleur et nous entraîne à l'intérieur de sa vaste demeure : une visite poignante pour connaître un peu la réalité de la vie quotidienne dans cette partie du monde. A l'extérieur nous trouvons son fils aîné qui s'entraîne à la chasse avec son arc ancestral. Ensuite on se promène quelques instants dans les ruelles de terre battue. Nous passons devant l'école où quelques enfants encadrés de leur enseignant s'acharnent à quelques tâches d'entretien dans la cour.



Après plus d'une heure de route nous nous arrêtons dans un village d'une autre ethnie très colorée : les Hmongs Rouges. Nous déambulons dans le village et entrons également dans une demeure.

Nous arrivons en soirée à Lai Chau, petite bourgade située au creux de la vallée du fleuve Song Da et cernée par de superbes montagnes. La vie est ici difficile, l'activité économique se réduit à la production du bois et à une petite agriculture de subsistance. Bientôt (peut-être dans une dizaine d'année), cette petite ville n'existera plus ! Le gouvernement prévoit en effet de construire un très grand barrage qui entraînera la submersion de cette vallée. Dîner et nuit dans un petit hôtel simple (avec un confort tout à fait correct : frigidaire, air conditionné, moustiquaire, eau chaude) et surtout plein de charme. L'hôtel Lan Anh apparemment tenu par des Thaïs Blancs nous réserve un accueil particulièrement sympathique.


JOUR 3 : De LAICHAU à SAPA

Après le petit déjeuner nous reprenons notre étroite route nationale, longeant plusieurs rivières tumultueuses souvent au fond de vallées profondes. Cette route proche tout d'abord de la frontière du Laos, borde ensuite la frontière chinoise. Les paysages sont époustouflants. A quelques kilomètres de Lai Chau, nous apercevons sur la rivière les chercheurs d'or draguant le fond du lit du fleuve avec leurs bateaux spécialement aménagés. Nous essayons de voir cette activité d'un peu plus près en grimpant sur l'une de ces embarcations curieuses. Les bateaux dragueurs sont vraiment nombreux dans cette zone…

A quelques distances de là, nous visitons le village de Thaïs Blancs de Chan Nua, parcourant les ruelles à l'affût des scènes de la vie quotidienne de cette communauté descendue de Chine il y a plusieurs siècles. Le long de la rivière Nam Nam nous traversons plusieurs autres villages de cette même ethnie mais aussi des Hmongs Blancs, groupe également présent dans cette région montagnarde. Nous arrêtons notre chauffeur pour observer le travail d'une petite usine de briques installée au bord de la route. Nous prenons un bon pique-nique (avec de la baguette !) au bord de la rivière et reprenons notre route pour Tham Dong. Cette ville nouvelle en construction, ne présentant pas beaucoup d'attrait, nous poursuivons notre longue route.

Nous prenons de l'altitude sur une route sinueuse de montagne, découvrant un paysage de plus en plus majestueux jusqu'au col de Tramton à 2047 mètre d'altitude avant de redescendre jusqu'à notre étape dans la belle ville de Sapa.

Installation pour deux nuits dans un hôtel confortable et de style montagnard. Dîner en ville


JOUR 4 ; SAPA

Sapa est en fait une ancienne station climatique née en 1922 et qui n'a repris une activité touristique que depuis quelques années. Le bourg s'accroche sur un flanc de colline dominant une superbe vallée. La ville entourée de montagnes se trouve souvent noyée dans les nuages. Ici la température est souvent un peu fraîche…

Aussi à notre lever la brume enveloppe toute la ville. Pendant notre petit déjeuner les sommets se dégagent petit à petit. Nous pouvons alors entreprendre notre marche montagnarde à la découverte des nombreuses ethnies peuplant cette région frontalière avec la Chine.

Nous sommes arrêtés quelques instants par une femme Hmong Noir jouant de la guimbarde, un petit instrument métallique. Nous admirons toutes ces rizières en terrasses, traversons des villages, rencontrons sur notre chemin de nombreuses ethnies

(Hmong, Dao, Thaï, Day…) aux vêtements traditionnels et colorés. Nous entrons dans une école pour surprendre les enfants en plein cours.

Si vous êtes sportif vous choisirez un trek d'une journée complète avec repas de midi pris au panier mais si une demi-journée vous convient mieux, un circuit plus court et moins accidenté vous sera proposé. Dans ce cas le repas de midi sera pris dans un restaurant de Sapa et vous pourrez savourer votre après midi de détente.


JOUR 5 : marché du samedi de Lao Cai

Départ tôt le matin après le petit déjeuner. Nous prenons la route de Lao Cai, ville frontalière avec le grand voisin chinois. Petite escale avant de continuer notre route pour Cancau en pleine montagne située à moins de 10 km de la Chine. Nous arrivons en fin de matinée à l'heure où le marché en plein air et hebdomadaire nous offre un spectacle extraordinairement coloré. Toutes les ethnies de la région descendent de leurs villages montagnards en costumes traditionnels. Nous remarquons en particulier les femmes Hmongs Fleurs avec leurs superbes habits de toutes les couleurs et brodés de fleurs. Le commerce des animaux y est très actif. Nous déambulons au milieu des étals et il se trouve bien entendu quelqu'un pour vous offrir la boisson locale. Il vous sera difficile de refuser une gorgée de cette liqueur de maïs….

Après ce petit apéritif montagnard nous redescendons de quelques kilomètres sur une route sinueuse jusqu'à Bac Ha. Installation à l'hôtel SAO MAI (**, standing moyen mais le meilleur de la ville !). Repas de midi dans un restaurant local.

Après un petit moment de détente nous partons pour une promenade à pied d'environ deux heures pour faire le tour de Bac Ha et de son habitat montagnard aux alentours. Nous avons la chance de pouvoir observer les travaux dans les rizières et la vie agricole des communautés de ce pays. L'ethnie des Hmong Fleurs est la plus nombreuse. Installée depuis seulement 300 ans et venant du Sud de la Chine, les Hmongs fleurs se sont réfugiés en altitude pour trouver des terres disponibles. Les plus pauvres vivent encore dans des maisons en terre séchée, alors que d'autres un peu plus aisés se sont bâti une maison de bois de plain pied. Nous traversons également les cultures de maïs ou de soja.

Nous passons près d'une maison Nung, une autre ethnie locale plus riche, possédant son cheval.
Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 6 : marché du dimanche de Bac Ha

Petit déjeuner. Départ pour la visite d'un nouveau marché tout aussi coloré où les ethnies Hmong, Nung, Dao, Han… se mêlent et commercent. On vend et achète aussi bien des légumes que des animaux (chevaux, chiens, chats, cochons ou poulets…).Après ce marché matinal nous reprenons notre véhicule pour quelques kilomètres pour rejoindre un petit sentier que nous empruntons à pieds. Petite balade authentique et sans touriste qui nous mène au Village Tay, ethnie très ancienne, installée dans cette région depuis près de 2000 ans ! Leurs maisons sont plus spacieuses et plus confortables. La présence de la TV satellite témoigne d'un niveau de vie bien plus élevé que les Hmongs rencontrés la veille. A la sortie du village nous embarquons pour une promenade de deux heures sur la rivière CHAY. De somptueux paysages s'offrent à nous sur notre passage avec ses falaises abruptes et leurs grottes.

Nous profitons du repas de midi dans un restaurant installé chez l'habitant avant de reprendre la route pour la ville de Lao Cai. En route nous descendons du véhicule pour admirer les plantations de thé.

Nous arrivons bientôt à LaoCai, ville récemment reconstruite après la brève invasion chinoise de 1979. Nous faisons le tour de la ville et nous nous arrêtons quelques instants à la frontière pour apercevoir sur l'autre rive la ville chinoise de Hekou.

Dîner en ville dans l'attente de rejoindre notre train de nuit qui nous ramènera sur Hanoi.
Nuit en train couchette en cabine climatisée.


JOUR 7 : HANOI

Après le petit déjeuner nous profitons d'un moment libre pour flâner dans les rues du vieil Hanoi ou acheter quelques souvenirs avant de reprendre la direction de l'aéroport pour le vol du retour.



Haut

REMARQUES CONCERNANT LE CIRCUIT

6 nuits et 7 jours, circuit encadré par un guide francophone.

Le prix de tous les repas - hors boissons - est compris

Hébergement en chambre double.

Le circuit commence à Hanoi. Pour information le billet Bangkok-Hanoi A/R sur la Cie Thai Air Way coûte environ : 280 €

> TARIFS PAR PERSONNE si hébergement hôtel 3*** à HANOI et SAPA (valable jusqu'au 30-11-2017)
Base 2-3 personnes : 1 090€
Base 4 à 6 personnes: 970 €
Base 7 à 9 personnes: 755 €
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 165 €

>>TARIFS PAR PERSONNE si hébergement hôtel 4*** à HANOI et SAPA (valable jusqu'au 30-11-2017)
Base 2-3 personnes : 1 215€
Base 4 à 6 personnes: 1 125€
Base 7 à 9 personnes: 915 €
SUPPLEMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE : 310 €
SUPPLEMENT TRAIN VICTORIA (cabine luxe): 180 €

AUTRES REMARQUES
- VOUS POUVEZ OPTER POUR UNE NUIT OU PLUSIEURS NUITS SUPPLEMENTAIRES A HANOI
- Vous pouvez faire ce circuit à la suite ou avant nos autres circuits sur le Vietnam.
De nombreuses adaptations sont possible, consultez nous !

Tarifs donnés en euros mais susceptibles de variation en fonction de l'évolution de la parité des monnaies.




Autres circuits



Haut