ACCUEIL
THAILANDE
   
  Nord Thailande
   
fleche Le coeur du Siam Nord
fleche PROMO !! Plaine Fluviale centrale
fleche Riviere Kwai au Lac de l'Ouest
L'Isan terre millénaire
PROMO !! Notre Thailande Insolite du Nord
  Sud Thailande
Route de la Mer d'Andaman
Les Joyaux du Golf du Siam
Nature, Vie et Culture du Sud
THAILANDE - LAOS
Nord-Est Thailandais et Laos du Sud
Couleurs et Traditions du Nord Laos
   
THAILANDE - CAMBODGE
Grand circuit des divers sites d'Angkor

Sur la Route d'Angkor

Les Merveilles d'Angkor
Les Provinces Insolites du Nord Est Cambodgien
Cambodge d'hier et d'aujourd'hui
VIETNAM
Vietnam du centre et du sud
Le Nord: Hanoi , Baie d'Along
Le Nord: Ethnies montagnardes
Villages et rizières en terrasses des reliefs du Nord
Les hauts plateaux du Sud Vietnam
Nature et Traditions des peuples montagnards du Nord Est
Le Delta du Mékong et sa croisière insolite
BIRMANIE
Merveilles du Myanmar
Le coeur de la Birmanie
 
CHINE
Yunnan: La Chine du Sud

La Chine du Sud Ouest

 

RESERVATION
CONTACT
Découvrez Coral-Hotel ...







































THAILANDE - LAOS
NORD-EST THAILANDAIS
ET LAOS DU SUD
Culture et traditions millénaires

PROGRAMME  9 NUITS – 10 JOURS

JOUR 1



Départ de BANGKOK vers 10h en direction du plateau de KHORAT qui s'étend sur une large partie des Provinces du Nord Est Thaïlandais. Placé, telle une sentinelle, nous découvrons, aux abords de cette vaste région, notre premier temple, le WAT THEP PITAK avec sa grande statue d'un Bouddha de 30 ans qui avec ses 50 mètres et 3.000 tonnes surplombe le plateau. Après cette première halte, nous déjeunerons dans un restaurant typique avec une vue panoramique sur le GRAND LAC DE LAMTAKLONG.

Ensuite, nous pénétrons dans le GRAND PARC NATUREL ET MONTAGNEUX DE KHAO YAI abritant l'une des plus vastes forêts d'Asie du Sud-Est. On s'engage dans une jungle, seulement pénétrée par les sentiers et petites routes entretenues par les autorités du parc national. Nous admirons pour commencer les superbes Chutes d'eau de NAM TOK HEW SUWAT. Sur notre route, gibbons et macaques se partagent les lieux.

La fin de la journée approche et nous nous préparons pour notre safari photo. La nuit est tombée, nous embarquons sur un véhicule du parc pour débusquer quelques " habitants " qui profitent de la nuit pour s'alimenter et boire. Ainsi nous pourrons admirer des dizaines de biches et avec un peu de chance, nous apercevrons peut-être des éléphants sauvages, des sangliers ou le tigre et le léopard. Le parc héberge également une population très importante de plusieurs variétés de calaos.

Après notre équipée nocturne, nous dînerons à L'Hôtel BONANZA (ou équivalent) avant de profiter d'une bonne nuit.


JOUR 2

Petit déjeuner et nous prenons le chemin de la découverte des TEMPLES KHMERS. A 20 km au Nord de KHORAT, nous faisons un premier arrêt au PRASAT HIN PHAMON WAN, temple d'origine Hindoue (fin IXième siècle) mais tel qu'on le voit aujourd'hui, est une structure de grès qui date probablement des XIIIiemes et XIViemes siècles.

Nous poursuivons notre chemin, environ 25 km au Nord Est et nous parvenons à BAN PRASAT, le plus ancien site archéologique de la région. Ce site témoigne d'une société agricole vieille d'environ trois mille ans avec ses vestiges de poteries et de céramiques.

Après la pause du repas de midi, nous entrons dans le PARC NATIONAL HISTORIQUE DE PRASAT HIN PHIMAI. Ce temple offre son contexte en plus de sa beauté. C'est en fait le seul temple Khmer (période d'Angkor) de cette importance qui se présente dans le cadre d'une vie urbaine. PHIMAI continue à vivre entouré de sa ville dont le plan est resté identique depuis des siècles. Après cette journée très culturelle, nous passons la soirée et la nuit à NAKHON RATCHASIMA (de son ancien nom Khorat). Installation à L'HOTEL SIMA THANI (ou équivalent).

Fin d'après midi libre, vous pourrez en profiter par exemple pour faire une petite visite du centre ville en cyclo-pousse. Dîner en ville et petite promenade au bazar de nuit de THANON MANAT.


JOUR 3





Petit déjeuner à l'hôtel puis départ. Notre première étape, nous amène au VILLAGE DE POTIERS DE DAN KWIAN. Nous observons avec intérêt les techniques ancestrales des artisans potiers. Puis en poursuivant notre route, nous atteignons un autre petit village : PAK THONG CHA. Ce village est très célèbre en Thaïlande pour le tissage de la soie. Nous entrerons dans l'un des ateliers pour en savoir plus.

Notre chemin se poursuit. Après le repas de midi, nous parvenons, à près de 70 km de la ville de BURI RAM au célèbre temple de style Angkor bâti du début Xieme jusqu'à la fin du XIIieme siècle : PHANOM RUNG. Ce temple émouvant possède deux atouts: il domine la plaine environnante et donne l'impression d'atteindre le ciel mais nous y trouvons une décoration du plus haut niveau. A quelques kilomètres nous visitons un nouvel édifice le PRASAT MEUANG TAM construit au XIieme siècle. Ce temple entouré d'eau se nomme « la cité d'en bas », en comparaison du PRASAT PHANOM RUNG perché sur ces deux collines.

Après cette visite, nous reprenons la route de l'Est, longeant la frontière avec le Cambodge et traversant petits villages et cultures. Nous ferons un arrêt aux « gîtes d'étapes » de TA MEUEN. Ces trois petites bâtisses sont situées en pleine jungle à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. L'escalier d'accès du dernier gîte – LE TA MEUEN THOM – qui regarde au Sud est même déjà en territoire cambodgien…Ces bâtiments construits fin XIIieme - début XIIIieme sur les grands axes du Royaume étaient édifiés tous les 15 à 20 km.

Nous parviendrons à UBON pour passer la nuit. Installation au LAI THONG HOTEL (ou similaire) et dîner en ville pour déguster la cuisine traditionnelle ISAN. UBON est la plus grande province du Nord-Est et sa capitale l'une des plus importantes villes de Thaïlande. Vous pourrez, si vous le souhaitez, déambuler dans le grand marché de nuit qui se tient près du fleuve, ouvert du crépuscule à l'aube.


JOUR 4




Après un bon petit déjeuner, nous reprenons notre circuit, toujours en direction de l'Est. Bientôt dans le petit village de PIBUN, nous nous arrêtons pour voir la spécialité locale : la fabrication artisanale de gongs.

Toujours plus à l'Est, nous arrivons au confluent de la RIVIERE MUN et du célèbre grand FLEUVE LE MEKONG. Si les touristes étrangers font exception, les thaïlandais aiment venir admirer le « fleuve aux deux couleurs » à l'endroit où le Mun et le Mékong s'enlacent en deux courants de couleurs contrastées.

Nous embarquons ensuite dans une pirogue au gré de l'eau pour nous mêler aux couleurs du mariage des deux fleuves. Nous remontons la rivière Mun sur quelques kilomètres où nous rencontrons l'intense activité des pêcheurs de la région. Ils utilisent en particulier ici les immenses nasses coniques pour piéger leurs proies.

Installation à l'hôtel TOHSANG KHONGJIAM RESORT (suivant les disponibilités). Repas de midi sur les bords du fleuve majestueux du Mékong. Après le repas et une petite pause, nous partons au PARC NATIONAL DE PHA TEAM. La haute falaise surplombant le Mékong est la principale curiosité de ce lieu. Cette falaise longue de plusieurs centaines de mètres présente des peintures rupestres de plus de 3000 ans. Les fresques reproduisent des nasses à poissons, des poissons-chats géants, des éléphants... Sur le plateau, au-dessus de la falaise un centre d'informations héberge une exposition sur la géologie locale. Retour, dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 5

Petit déjeuner et départ pour la frontière du Laos très proche. Formalités de douanes côté Thaïlandais puis Laotien. Un épisode administratif; certes ! Mais aussi l'occasion de se mêler au bouillonnement humain de ce type d'endroit.

Après une bonne demi-heure de route nous franchirons le Mékong avant d'arriver à PAKSE , capitale provinciale. Installation à PAKSE HOTEL (ou équivalent).

Repas de midi à l'hôtel pour découvrir les premières spécialités locales.




Après un petit moment de détente nous entreprenons le tour de cette ville du bord du Mékong et de son affluent; la Saïdone. Cette grande bourgade, constituée de maisons traditionnelles et plus modernes, est quadrillée de rues très larges. Nous ferons une halte au Temple WAT LUANG avec son école Pali du XIX siècle avant d'arriver au marché local très animé et haut en couleurs et odeurs de toutes sortes. Vous découvrirez en particulier de nombreux étals de poissons du Mékong et quelques marchands plus discrets qui essaient de vendre « sous le manteau » du gibier de forêt comme le cerf .La chasse de ce type d'animaux est interdite depuis quelques années déjà ! Les habitants trouvent en tout cas toutes les victuailles nécessaires, de la viande aux légumes et fruits en passant par les grenouilles, escargots ou crabes du fleuve.

Le soir nous allons dîner sur un des nombreux bateaux restaurants qui bordent la rive du fleuve. Nous en profitons bien entendu pour déguster quelques produits qu'offre le très généreux MEKONG.


JOUR 6




Petit déjeuner et départ vers 8H30 pour un circuit sur le grand plateau des BOLOVENS. Nous débutons par un arrêt dégustation dans une petite ferme qui cultive le thé et le café du plateau souvent de très bonne qualité.

Nous entrons ensuite dans un secteur plus forestier et nous découvrons bientôt les plus belles et les plus hautes chutes d'eau du plateau ; les chutes de TAPFANE hautes d'environ 120 m. Nous poursuivons notre chemin à la rencontre de plusieurs villages d'ethnies ancestrales.

Nous nous arrêtons au village des Alak de religion brahmane et indoue puis des Katou .Ces derniers sont restés polygames. Près d'une plantation de teck la piste Ho-Chi-Minh nous rappelle l'histoire plus récente. Nous déjeunons et prenons un moment de détente dans un ressort très écologique en bordure de torrent. Puis nous repartons à la rencontre de nouvelles ethnies ; les Tatsung, les montagnards tisserands du village Houey Houme jusqu'aux chutes de Pasuam qui se sont rendues célèbres au Laos grâce à un prince du VII siècle. Votre guide locale se fera un plaisir de vous narrez l'histoire ou la légende. Retour à l'hôtel en fin d'après midi. Dîner.


JOUR 7

Au lever du jour, petit déjeuner.
Vous découvrez en voiture la vie des ethnies, les célèbres ruines du temple pré Angkorien le WAT PHOU de CHAMPASSAK et les fulgurants paysages du Mékong jusqu'aux 4000 îles splendides et sauvages.

Après le petit déjeuner, départ en direction de CHAMPASSAK. A mi-chemin nous faisons une petite halte pour apercevoir quelques très vieilles ruines du IV siècle de l'époque brahmaniste. Bientôt nous arrivons au célèbre et exceptionnel temple de l'époque préangkorienne ; le WAT PHOU classé patrimoine mondial en 2001 par l'UNESCO .Nous approchons pour distinguer le témoignage du passé.Les plus anciennes structures restantes dateraient du royaume de Chenla au VI et VII siècle et terminées à la fin de l'époque khmer d'Angkor ( IX- XIII siècle).

L'ancien sanctuaire comprend trois niveaux que l'on atteint l'un après l'autre en s'engageant sur une allée puis des marches bordées de statues de lions et de nâgas. Au niveau supérieur nous retrouvons le thème de l'histoire de Krishna déjà rencontré sur les linteaux de deux temples vus en Thaïlande. Ce qui montre que ces trois sanctuaires sont probablement liés. Près du dernier sanctuaire, le « rocher du crocodile » témoigne de l'existence probable de sacrifices humains à l'époque Chenla !

Retour à la civilisation actuelle. Dîner et nuit à Paksé.


JOUR 8

Petit déjeuner et départ vers 8H en direction du sud. Nous quittons sur quelques kilomètres cette direction pour nous enfoncer vers les profondeurs du pays pour

une balade à dos d'éléphant d'environ deux heures en pleine forêt coupée de quelques haltes dans les villages.

Reprise de notre périple vers le sud. Nous passons un bac en voiture sur le Mékong pour parvenir à l'île majeure de la région (dite à raison des 4000 îles) ; l'île de Khong. Nous déjeunons dans un restaurant très convivial en bordure du fleuve. Après le repas nous sillonnons cette île fluviale, traversant plusieurs villages typiques et nous arrêtant quelques instants pour comprendre la fabrication artisanale du sucre de palme.

Après un nouveau passage du bac nous retrouvons notre route du sud en direction du Cambodge. Quelques kilomètres avant la frontière, nous laissons notre véhicule .Nous montons à bord d'une petite embarcation à moteur pour nous rendre -après une demi-heure de navigation sur les multiples bras du grand fleuve – sur l'île de KHON .

Installation dans un petit hôtel construit avec beaucoup de goût ; le Sala Don Khon. Dîner et nuit.

Il faut savoir que l'électricité sera coupée vers 22H.


JOUR 9

Après le petit déjeuner – à la française ; La France a légué au Laos son goût et sa technique pour la bonne baguette chaude du matin !- nous partons à pied ou à vélo (au choix) à la découverte de cette petite île paradisiaque. Nous passons le pont français qui reliait sur 23Km de voie ferré l'île de Khon à sa voisine l'île de Dhet. Une ancienne locomotive à l'abandon témoigne encore de ce passé colonial.

A moins de 2 km en longeant le fleuve, nous arrivons aux chutes de LI PHI, une série de rapides vraiment très impressionnants.

Entre décembre et mai si vous êtes très matinaux vous aurez peut-être la chance de voir à l'extrémité sud-est de l'île, des dauphins Irrawaddy… En fin de matinée nous reprenons notre pirogue à longue queue pour rejoindre notre véhicule qui nous amène quelques kilomètres plus loin surprendre les splendides cascades de Khon Pha Pheng ; « les chutes du Niagara de l'Est ».Repas dans une petite guinguette avant de reprendre le chemin du retour pour Paksé. Nuit à PAKSE HOTEL. (ou équivalent.)

Dîner en ville dans un restaurant typique et populaire.


JOUR 10

Après un petit déjeuner au restaurant retour vers la Thaïlande. Nous repassons la même frontière et nous atteignons après 1H30 de route environ la ville d'UBON où vous embarquez par un vol domestique pour Bangkok (environ 1heure de vol)


Haut

REMARQUES CONCERNANT LE CIRCUIT

9 nuits et 10 jours, circuit encadré par des guides francophones. Votre premier guide francophone thaï restera avec vous jusqu’à la frontière thaïlandaise avec le Laos. Un guide lao (également francophone) vous accompagnera ensuite pour les visites au Laos.

Le prix de tous les repas - hors boissons - est compris

Les hôtels sont tous d'un niveau trois étoiles.

Hébergement en chambre double (sauf troisième, cinquième ou septième personne hébergée en chambre single).

Le billet d'avion UBON> BANGKOK n’est pas compris dans notre tarif.


CIRCUIT DE 10 JOURS - 9 NUITS
TARIFS PAR PERSONNE (valable jusqu'au 30-11-2017)
Base 2 personnes : 1 915 €
Base 3 personnes: 1 625 €
Base 4 à 6 personnes: 1 465 €
Base 7 à 9 personnes: 1 120 €

Supplément chambre single : + 415 €*


TARIFS EN EUROS SUSCEPTIBLE DE VARIATION SUIVANT TAUX DE CHANGE


TARIFS EN EUROS SUSCEPTIBLE DE VARIATION SUIVANT TAUX DE CHANGE


Notez bien !
NOUS POUVONS BIEN ENTENDU ADAPTER CE CIRCUIT pour vous construire un voyage à la carte adapté avec vos désirs.

EXEMPLE 1 : Vous souhaitez prolonger ce voyage en poursuivant en Thaïlande la route vers le nord est. Dans ce cas nous reprenons le circuit « ISAN terre millénaire » à partir du jour 5 en fin de ce circuit.

EXEMPLE 2 : Vous avez moins de temps disponible ou vous connaissez déjà le circuit ISAN, alors nous pouvons vous organiser un circuit au départ de Bangkok soit avec le trajet Bangkok>Frontière Laos en un jour ou deux avec un arrêt à SURIN par route, soit le trajet Bangkok> Ubon en avion puis transfert à Paksé par la route.

EXEMPLE 3 : Suite à ce circuit nous pouvons aussi vous proposer des prolongations au Vietnam ou au Cambodge. Dans tous ces cas nous consulter pour établir votre programme personnalisé et vous en étudier le prix.


Autres circuits



Haut