ACCUEIL
THAILANDE
   
  Nord Thailande
   
fleche Le coeur du Siam Nord
fleche PROMO !! Plaine Fluviale centrale
fleche Riviere Kwai au Lac de l'Ouest
L'Isan terre millénaire
PROMO !! Notre Thailande Insolite du Nord
  Sud Thailande
Route de la Mer d'Andaman
Les Joyaux du Golf du Siam
Nature, Vie et Culture du Sud
THAILANDE - LAOS
Nord-Est Thailandais et Laos du Sud
Couleurs et Traditions du Nord Laos
   
THAILANDE - CAMBODGE
Grand circuit des divers sites d'Angkor

Sur la Route d'Angkor

Les Merveilles d'Angkor
Les Provinces Insolites du Nord Est Cambodgien
Cambodge d'hier et d'aujourd'hui
VIETNAM
Vietnam du centre et du sud
Le Nord: Hanoi , Baie d'Along
Le Nord: Ethnies montagnardes
Villages et rizières en terrasses des reliefs du Nord
Les hauts plateaux du Sud Vietnam
Nature et Traditions des peuples montagnards du Nord Est
Le Delta du Mékong et sa croisière insolite
BIRMANIE
Merveilles du Myanmar
Le coeur de la Birmanie
 
CHINE
Yunnan: La Chine du Sud

La Chine du Sud Ouest

 

RESERVATION
CONTACT
Découvrez Coral-Hotel ...






































 


NORD-EST THAILANDAIS
L'Isan terre millénaire.
Circuit 8 nuits - 9 JOURS au départ de Bangkok

JOUR 1

Départ de Bangkok vers 10 h en direction du plateau de Khorat qui s'étend sur une large partie des Provinces du Nord-Est Thaïlandais .Placée, telle une sentinelle, nous découvrons aux abords de cette vaste région notre premier temple ; le Wat Thep Pitak avec sa grande statue d'un Bouddha de 30 ans qui avec ses 50 m et 3 millions de tonnes surplombe le plateau. Après cette première halte nous déjeunerons dans un restaurant typique avec une vue panoramique sur le grand lac de Lamtaklong.
Ensuite, nous pénétrons dans le grand parc naturel et montagneux de Khao Yai abritant l'une des plus vastes forêts de l'Asie du Sud-Est. Nous nous engageons dans une jungle, seulement pénétrée par les sentiers et petites routes entretenues par les autorités du Parc National. Nous admirons pour commencer les superbes chutes d'eau de Nam Tok Hew Suwat .Sur notre route gibbons et macaques se partagent les lieux. La fin de journée approche et nous nous préparons pour notre safari .La nuit est tombée, nous embarquons sur un véhicule du parc pour débusquer quelques « habitants » qui profitent de la nuit pour s'alimenter et boire. Ainsi nous pourrons admirer des dizaines de biches et avec un peu de chance, nous apercevrons peut-être des éléphants sauvages, des sangliers ou le tigre et le léopard. Le parc héberge également une population très importante de plusieurs variétés de calaos.


JOUR 2

Petit déjeuner et nous prenons le chemin de la découverte des temples khmers.A 20 km au nord de Khorat, nous faisons un premier arrêt au PRASAT HIN PHAMON WAN, temple d'origine Hindou (fin IX ° siècle) mais tel qu'on le voit aujourd'hui, est une structure de grès qui date probablement des 13° et 14° siècles. Nous poursuivons notre chemin, environ 25 km au nord est et nous parvenons à Ban Prasat, le plus ancien site archéologique de la région. Ce site témoigne d'une société agricole vieille d'environ trois mille ans avec ses vestiges de poteries et de céramiques. Après la pose du repas de midi, nous entrons dans le Parc National Historique de PRASAT HIN PHIMAI .Ce temple offre son contexte en plus de sa beauté .C'est en fait le seul temple khmer (période d'Angkor ) de cette importance qui se présente dans le cadre d'une vie urbaine. PHIMAI continue à vivre entouré de sa ville dont le plan est resté identique depuis des siècles.
Après cette journée très culturelle nous passons la soirée et la nuit à Nakhon Ratchasima (de son ancien nom KHORAT).
Installation à l'hôtel Sima Thani (ou équivalent).
Fin d'après midi libre ; vous pourrez en profiter par exemple pour faire une petite visite du centre ville en cyclo-pousse. Dîner en ville et petite promenade au bazar de nuit de Thanon Manat.


JOUR 3

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ. Notre première étape, nous amène au village de potiers de Dan Kwian.
Nous observons avec intérêt les techniques ancestrales des artisans potiers .Puis en poursuivant notre route , nous atteignons un autre petit village ; Pak Thong Cha .Ce village est très célèbre en Thaïlande pour le tissage de la soie .Nous entrerons dans l'un des ateliers pour en savoir plus. Notre chemin se poursuit .Après le repas de midi, nous parvenons, à près de 70 km de la ville de Buri Ram au célèbre temple de style Angkor bâti du début X° jusqu'à la fin du XII ° siècle ;Phanom Rung . Ce temple émouvant possède deux atouts : il domine la plaine environnante et donne l'impression d'atteindre le ciel mais nous y trouvons une décoration du plus haut niveau.
A quelques kilomètres nous visitons un nouvel édifice le PRASAT MEUANG TAM  construit au XI° siècle. Ce temple entourée d'eau se nomme « la cité d'en bas », en comparaison du Prasat Phanom Rung perché sur ces deux collines.
Après cette visite nous reprenons la route de l'Est, longeant la frontière avec le Cambodge et traversant petits villages et cultures. Nous ferons un arrêt aux « gîtes d'étapes » de TA MEUEN .Ces trois petites bâtisses sont situées en pleine jungle à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge .L'escalier d'accès du dernier gîte - le TA MEUEN THOM - qui regarde au sud est même déjà en territoire cambodgien ... Ces bâtiments construits fin XII° - début XIII° sur les grands axes du Royaume étaient édifiés tous les 15à 20 km.
Nous parviendrons à Ubon pour passer la nuit. Installation à l'hôtel au Lai Thong Hotel (ou similaire) et dîner en ville pour déguster la cuisine traditionnelle Isan.
UBON est la plus grande province du Nord-Est et sa capitale l'une des plus importantes villes de Thaïlande. Vous pourrez, si vous le souhaitez, déambuler dans le grand marché de nuit qui se tient près du fleuve ouvert du crépuscule à l'aube.


JOUR 4

Après un bon petit déjeuner nous reprenons notre circuit, toujours en direction de l'Est. Bientôt dans le petit village de Pibun nous nous arrêtons pour voir la spécialité locale; la fabrication artisanale de gongs. Toujours plus à l'est, nous arrivons au confluent de la rivière Mun et du célèbre grand fleuve le Mékong. Si les touristes étrangers sont exceptions, les thaïlandais aiment venir admirer le « fleuve aux deux couleurs » à l'endroit où le Mun et le Mékong s'enlacent en deux courants de couleurs contrastées.
Nous embarquons ensuite dans une pirogue aux grés de l'eau pour nous mêler aux couleurs du mariage des deux fleuves. Nous remontons la rivière Mun sur quelques kilomètres où nous rencontrons l'intense activité des pêcheurs de la région .Ils utilisent en particulier ici les immenses nasses coniques pour piéger leurs proies. Au cours de cette promenade fluviale, nous débarquerons quelques minutes sur l'autre rive du Mékong, en pays Laos au petit village très commerçant de Kontiem. Vous aurez ainsi un tout petit aperçu de la vie au Laos.
Installation à l'hôtel Tohsang Khongjiam Resort (suivant disponibilités). Repas de midi sur les bords du fleuve majestueux du Mékong. Après le repas et une petite pose, nous partons au Parc National de PHA TEAM .Une haute falaise surplombant le Mékong est la principale curiosité de ce lieu. La falaise longue de plusieurs centaines de mètres présente des peintures rupestres de plus de 3 000 ans. Les fresques reproduisent des nasses à poissons, des poissons chats géants, des éléphants ... Sur le plateau, au dessus de la falaise un Centre d'informations héberge une exposition sur la géologie locale.
Retour, dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 5

Petit déjeuner et départ pour Kémarat, grand bourg agricole enraciné au bord du fleuve Mékong. Pour y parvenir, nous empruntons une petite route traversant quelques rares villages en longeant sur plus d'une centaine de kilomètre le Mékong. A Kémarat nous nous installons chez l'habitant pour une journée et partager la vie quotidienne, les traditions et le travail d'une famille de paysans sur ces terres d'ISAN. La vie quotidienne, c'est bien sûr déjà les repas qui seront pris ensemble, assis sur la natte traditionnelle avec ses mets cuisinés dans la pure tradition de cette région. Nous participerons aussi à la cérémonie du fil sacré (bai sïi en thaï).La population de cette région organise cette cérémonie lors de diverses occasions festives comme les anniversaires ou pour des départs en voyage. Il s'agit de relier à l'(es) invité(s) d'honneur, ses esprits protecteurs en nouant des cordelettes blanches autour de ses poignets. Un ancien préside le rituel.
Nous faisons un tour « du propriétaire » et apprenons tous les secrets de la culture du riz. Une journée mémorable où surprises et manifestations amicales se succèdent au rythme de la vie de ses habitants.


JOUR 6

Au levé du jour, petit déjeuner thaï et participation aux premières heures du travail quotidien. Puis dans la matinée, après un passage au marché local, nous continuons notre route en direction du nord sans abandonner le Mékong qui nous accompagne tout au long de cette journée.
En fin de matinée, nous passons par Mukdahan réputée pour la beauté de ses rives bordant le fleuve, mais c'est surtout un important centre marchand où se retrouvent des produits de toute l'Indochine. Nous apprécierons tout particulièrement les flûtes de Pan, les étoffes ...
Nous poursuivons jusqu'à That Phanom. Le principal centre d'intérêt de cette petite ville est son temple dont la date de sa première construction remonterait suivant certaines sources à 1500 ans. Nous prenons notre repas de midi dans une petite guinguette perchée sur les rives du Mékong. Avant d'arrivée à Nakhon Phanom , nous passons par le village de Renu Nakhon , réputé pour ses cotonnades en particulier celles ornées de motifs spécifiques à cette région.
A Nakhon Phanom , nous nous installons au Nakhonphanom River View Hotel d'où nous admirons les couleurs du coucher de soleil sur le Mékong. La vue panoramique sur ce fleuve majestueux est exceptionnelle. En arrière plan, sur l'autre rive, les montagnes escarpées -côté Laos- donnent une profondeur inoubliable au paysage.


JOUR 7

Après un petit déjeuner au restaurant panoramique de l'hôtel nous prenons la route en direction de la province de Sakon Nakhon. Chacun appréciera la première halte sur le grand lac marécageux de NONG HAN. En effet nous pouvons faire une agréable promenade sur un ponton de plus d'un kilomètre de longueur au dessus du marais à la découverte de sa vie végétale et animale très intense.
Avant d'atteindre la seconde étape de notre journée une petite pause pour le repas de midi dans un petit restaurant populaire au coeur du plateau d'Isan nous permet de savourer la cuisine locale. En début d'après midi nous parvenons donc sur le chantier de fouilles de l'ancien cimetière de Ban Chiang. Nous visitons le musée national rapportant la culture antique de ce village de Ban Chiang. Les fouilles ont mis à jour plusieurs squelettes humains, de très nombreuses poteries dont les plus anciennes remontent à plus de 5 000 ans. Cette société d'agriculteurs est reconnue pour son usage précoce du bronze et de la poterie d'argile. La région est classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Ce cite archéologique se situe au milieu d'un village très typique peuplé essentiellement par une ethnie venant du Laos et qui s'est installée environ deux siècles plus tôt.
Nous poursuivons jusqu'à NONG KHAI, ville frontière avec le Laos aux pieds du pont de l'Amitié lao-thaïlandaise qui enjambe le Mékong. La ville a conservé quelques vieilles bâtisses d'architecture franco-chinoise.
Installation à l'hôtel Nong Khai Grand (ou similaire).Dîner en ville sur les rives du fleuve.


JOUR 8

Après notre petit déjeuner, nous entamons notre dernière journée de ce circuit de découverte de la vie, de la culture, et des beautés naturelles des sites de cette vaste région de l'est thaïlandais. Culture, religion et nature, nous retrouvons ce cocktail dans notre visite de ce matin au parc de Phra Phuttabaht Bua Bok. Le parc abrite un curieux mélange de peintures rupestres préhistoriques, des formations géologiques étonnantes formées de roches, de rochers ou de grottes où sont nichés sanctuaires et temples.
Après cette promenade forestière dans ce superbe parc, nous reprenons notre véhicule en direction du bourg de Tha BO, ville bâti sur les rives du Mékong à l'ouest de Nong Khai. Dans la rue principale, un marché en plein air propose des plantes sauvages, des herbes en tout genre et des tomates à profusion... Ensuite sur environ une centaine de kilomètres nous allons emprunter une route locale longeant sur toute la durée de notre parcours le grand fleuve du Mékong. Cette région est montagneuse et à chaque virage le fleuve nous découvre un paysage époustouflant avec ses reliefs dégagés, puis escarpés dans lequel le gigantesque Mékong fait son lit large à certains endroits de plusieurs centaines de mètres. Puis le fleuve se rétrécit et ses eaux rouges et puissantes se heurtent avec violence sur des lots de rochers plantés au beau milieu de la rivière. On ne peut plus jamais oublier ces paysages fantastiques !
Sur le trajet nous menant à Chiang Khan nous prendrons un petit moment pour goûter aux produits du Mékong. Chiang Khan constitue le point le plus au nord de notre périple et avant de reprendre le chemin du retour , nous profitons une dernière fois du Mékong en embarquant sur l'un des nombreux petits bateaux qui sillonnent les eaux, tantôt tumultueuses , tantôt tranquilles de ce long fleuve. Nous longeons pendant plus d'une heure les berges laotiennes et thaïlandaises. Puis nous revenons sur Chiang Khan où notre véhicule nous attend pour nous amener à LOEI, dernière nuit étape de notre circuit.
Installation à l'hôtel LOEI PALACE HOTEL (ou similaire).Dîner en ville et nous manquerons pas de déguster la spécialité locale ; les oeufs cuits dans leur coquille en brochettes.


JOUR 9

Petit déjeuner et départ pour Bangkok où nous arriverons en fin d'après-midi. Le repas de midi sera pris sur la route.


Haut

REMARQUES

CIRCUIT 8 nuits et 9 jours encadrés par un guide francophone.

Le prix de tous les repas hors boissons sont compris.

Les hôtels sont tous d'un niveau trois ou quatre étoiles sauf la cinquième nuit ( Hébergement simple et rustique CHEZ L'HABITANT)

Hébergement en chambre double (sauf troisième ,cinquième ou septième personne hébergée en chambre single)

TARIFS PAR PERSONNE (valable jusqu'au 30-11-2017)

BASE 2 personnes: 69 200 baht ( environ 1 730 € )
BASE 3 personnes : 58 100 baht( environ 1 450 € )
BASE 4 - 6 personnes : 42 250 baht (environ 1 050 € )
BASE 7 - 9 personnes : 33 750 baht (environ    845 € )

TARIFS EN EUROS DONNES A TITRE INDICATIF, SUSCEPTIBLE DE VARIATION SUIVANT TAUX DE CHANGE
Ces tarifs sont à majorer de 15 % pendant la période du 15 décembre au 10 janvier.
Vous souhaitez une petite halte de repos à mi parcours alors n'hésitez pas ,choisissez une EXTENSION D'UNE NUIT ou DEUX dans le superbe hôtel de charme TOHSANG KHONGJIAM sur les rives du Mekong.




Autres circuits



Haut